A tous les amoureux du patrimoine,

• Mise en ligne : 20/09/2019
VisuelJEP-2019

Retrouvez le programme des journées du patrimoine

A la cathédrale :

VENDREDI 20 SEPTEMBRE

REQUIEM de John RUTTER
De 20H30 à 22H00
avec les chœurs LA CANTARELLA D'ARRAS dirigée par Thomas FLAHAUW et A CLAIRE VOIX DE SIN LE NOBLE dirigée par Alfred BIRONIEN et la Soprane Julie PRAYEZ

SAMEDI 21 SEPTEMBRE

Chœur Hollandais –120 choristes
De 11H00 à 12H00

Visites libres et visites guidées

Visite insolite de la Cathédrale
A 16H30

Visite–Conférence «La Cathédrale Notre-Dame de la Treille; bestiaire et herbier du Christ»
donnée par Yohann TRAVET
A 17H30
SUR RESERVATION

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE

Visites libres et visites guidées

Visite insolite de la Cathédrale
A 16H30

Audition du Grand Orgue
A 18H00

> Toutes les informations

Découverte du patrimoine religieux avec Chapelles &Co

A Lille

LE CALVAIRE DU DIEU-DE-MARCQ
Rue de la Louvière, Quartier Saint-Maurice-Pellevoisin

Le « Calvaire du Dieu-de-Marcq » fut érigé au XVIIe siècle par Louis XIV comme ossuaire pour les soldats tombés lors de la Guerre de Dévolution, Venez le redécouvrir à la suite de sa restauration ! Un panneau de médiation retrace l'histoire de sa construction.
Visite libre

LA CHAPELLE D'ELOCQUES
2 Rue Jacquard, Quartier Fives - LImite Hellemmes

En 1738, la première "Chapelle Notre-Dame de la Hocques" est mentionnée dans le plan terrier du Prieuré de Fives. Au XIXe siècle, la famille Dordin la reconstruit pour remercier la Vierge du retour d'un ancêtre à la suite des Guerres d'Italie. Venez la découvrir, les ancêtres de la famille Dordin vous raconte son histoire.
Visite libre,
Samedi et Dimanche : visite commentée de 10H30 à 12H30

A Roubaix

Départ de l’église Saint-Martin vers celle qui est probablement la plus ancienne des chapelles de la ville, la « Chapelle Marotte » rue du Vieil abreuvoir avant d’arriver à la « Chapelle de la Pontennerie ». Ensuite, nous poursuivrons notre circuit en partant à la découverte de la « Chapelle du Tilleul », Rue Jules Guesde. Avant de faire une halte dans l’église Sainte Elisabeth Rue de Lannoy pour (re)découvrir la Statue du XVIIIéme siècle de Notre-Dame des Grâces, statue d’origine de la « Chapelle Beaurepaire ». Dernier exemple de statuaire de chapelle à nous être parvenu et qui a été restauré l’an dernier. (11H45). Nous achèverons notre circuit rue Monge devant la « Chapelle Beaurepaire ».
Dimanche à 10H00 : RDV Grand Place de Roubaix, devant l'église Saint-Martin

A Wattrelos

Départ depuis l’église Saint-Maclou pour parcourir le Centre-ville de Wattrelos à la découverte des niches, statues et chapelles des rues alentours.
Dimanche à 10H00 : RDV sur la Place de Wattrelos "Place Jean Delvainquière" devant l'église Saint-Maclou

Exposition

Et si on parlait des femmes... dans la Bible et à Roubaix : toutes les informations

Et aussi,

De nombreuses églises ouvertes dans tout le diocèse !