Après un temps de retrouvailles, c'est au cours de la messe, célébrée en l'Eglise Notre-Dame à Armentières, que Mgr Ulrich a invité la communauté éducative à se mettre en toutes circonstances au service de la croissance du potentiel de Vie de chaque jeune.
"Vous n'êtes pas là uniquement au titre d'une compétence professionnelle et pédagogique, mais au titre d'une humanité qui permet aux jeunes de grandir humainenement, spirituellement et dans leur relation au Seigneur."
Il a invité les participants à être des guides bienveillants qui permettent aux jeunes de trouver, non seulement leur place dans la société sur le plan professionnel, mais aussi au sein d'une humanité conduite par Dieu.
M. Hubert Antoine, directeur diocésain de l'Enseignement catholique, a ensuite encouragé chacun à se placer dans la dynamique ouverte par le diocèse et par le pape François avec l' #ANNEE JEUNES, une année pour et avec les jeunes, pour qu'ils soient rejoints, visibles, acteurs de leur propre présent et avenir.
"Que cette année nous permette d'aider chaque jeune à ouvrir des horizons de vie et de sens"
Une année nouvelle pour s'intéresser à ce que les jeunes vivent, à leur univers.
Une année nouvelle pour comprendre comment ils vivent, ce qui motive leurs actions.
Une année nouvelle pour les accompagner dans le discernement pour qu'ils choisissent librement d'arpenter ces chemin de plus de vie...
Belle année à chacun !
Aller plus loin
Statuts de l'Enseignement catholique - article 74
La mission éducative se fonde sur la pédagogie du Christ. Elle déploie solidairement
- une attention : «Que veux-tu que je fasse pour toi ?» Marc 10,51
- un appel toujours personnel : «Viens...» Luc 18,22
- une confiance en chacun : «Va...» Jean 20,17
- une promesse d’accompagnement : «Je serai avec vous...» Matthieu 28,20