« Pas d’Europe sans justice sociale ! »

  • Mise en ligne : 10/05/2019
27018

Plaidoyer pour une Europe plus juste, par les Eglises du Comité oecuménique de Lille.

Alors que l’Europe peine à se rassembler autour de son projet commun et que l’on prévoit un taux d’abstention record lors des prochaines élections européennes, des Eglises s’unissent plus que jamais pour dire haut et fort leur volonté et leur confiance en une Europe fidèle à ses valeurs fondatrices.

« Pas d’Europe sans justice sociale ! » tel est le cri unanime lancé par le Comité oecuménique de Lille*, avec le CCFD, le Secours catholique, la CIMADE, l’ABEJ et l’URCEAS.

 

PLAIDOYER POUR UNE EUROPE PLUS JUSTE

Face à une Europe désenchantée et en plein doute, des Eglises clament leur conviction et leur foi en l’émergence d’une Europe de justice, d’une Europe hospitalière, d’une Europe qui prend en compte les minorités et la parole de ses citoyens, d’une Europe qui rapproche les hommes les uns des autres. Pour cela il n’est d’autres chemins que celui de l’hospitalité à l’égard de l’exilé, celui du travail digne, durable, pour tous, et celui de la liberté et de la sécurité. Confrontée aux crises migratoires et financières, séduite par les populismes, sourde aux cris de la planète à bout de souffle, l’Europe doit à nouveau choisir le chemin de la justice et des droits fondamentaux, revoir son fonctionnement, abandonner les règlements injustes et inefficaces tels que celui de Dublin.

C’est cette voie qu’ont choisie les Eglises du Comité oecuménique de Lille, elles n’en veulent pas d’autres. Unis et déterminés, Anglicans, Catholiques, Protestants et Orthodoxes le diront dans les urnes.

*Le Comité oecuménique de Lille représente l’Eglise catholique romaine, l’Eglise d’Angleterre « Christ Church » à Lille et l’Eglise vieille catholique-Union d’Utrecht-en communion avec l’Eglise d’Angleterre, l’Eglise protestante unie de Lille et l’Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance, l’Eglise orthodoxe (paroisses grecque et russe du Patriarcat oecuménique de Constantinople). CONTACT : Pasteur Jan Albert Roetman Eglise protestante unie de Lille jaroetman@orange.fr 0622287810 Anne-Laure de La Roncière Eglise catholique aldelaronciere@gmail.com 0652563086

Que s'est-il passé au Temple, ce 9 mai, fête de l'Europe ?

Ces derniers mois, dans la perspective des prochaines élections, l’ensemble des Eglises chrétiennes se sont réunies par le biais de leurs représentants et de leurs organisations afin de réfléchir au projet européen :

« Quelle Europe souhaitent les chrétiens ?

Ce 9 mai 2019, le temple de Lille affichait complet pour accueillir :

- Mgr Antoine Hérouard, Président de la commission des affaires sociales de la COMECE (Commission des Episcopats de l'Union européenne)

- Le Pasteur Christian Krieger, Président de la CEC (Conférence des Eglises Européennes)

- Le Très Révérend Archimandrite, le Père Nektarios Ioannou, Secrétaire général du CROCEU (Comité des Représentants des Eglises Orthodoxes auprès de l’Union Européenne).

Invités par le comité oecuménique de Lille, ils étaient venus réaffirmer que la justice devait être au coeur du fonctionnement et du projet de l’Europe. Appuyés par les interpellations du Secours Catholique, du CCFD, de l’ABEJ, de l’URCEAS et de la CIMADE, les discours portaient sur les valeurs essentielles qui ont fondé l’Union Européenne : la réconciliation des peuples, la coopération et la solidarité.

Lire aussi