PMA

  • Mise en ligne : 01/10/2019
bioethique

Mgr Ulrich, Archevêque de Lille, rappelle les différentes prises de position de l’épiscopat français.

En ces jours où se discute, au Parlement, la loi de bioéthique, Mgr Laurent Ulrich, Archevêque de Lille, rappelle les différentes prises de position de l’épiscopat sur  la PMA et les sujets connexes depuis presque deux ans et encore ces derniers jours, notamment une déclaration solennelle qu’il avait signée personnellement avec les autres évêques de France : « Respectons la dignité de la procréation ».

Mgr Ulrich avait adressé plusieurs de ces textes aux parlementaires du territoire de notre diocèse et les a invités à partager des réflexions avec Mgr Hérouard et lui-même ; plusieurs d’entre eux ont répondu à cette invitation.

Il appartient à la responsabilité de chaque citoyen de faire connaître son opinion sur ces sujets graves par les moyens démocratiques qui lui semblent les plus adaptés à la situation.

A lire :

  • Bioéthique : quel monde voulons-nous ? Le nouveau livre de Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes et responsable du groupe de travail "Bioéthique" à la Conférence des évêques de France.

A retrouver ci-dessous :

  • Lettre de Mgr Laurent Ulrich à Mme Jennifer de Temmerman, députée du Nord, suite à sa tribune "La PMA pour toutes, un acte d’égalité", co-signée dans Libération, le 29 mai 2018.
  • "Respectons la dignité de la procréation !" Synthèse de la déclaration signée par Mgr Ulrich avec les autres évêques de France, en septembre 2018.
  • "Ouverture de l'assistance médicale à la procréation : quelles conséquences?" Note de la Conférence des évêques de France publiée le 18 juillet 2019 à partir du projet de loi transmis au Conseil d’État.
  • « A chaque révision des lois de bioéthique, les encadrements sautent ». Prise de position de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.

 

Lire aussi