Voir le contenu de ce mail en ligne
Christ On Lille

N’aie pas peur d’entendre l’appel de Dieu

Le quatrième dimanche de Pâques, c’est traditionnellement le dimanche du Bon Pasteur : le Christ ressuscité prend soin de son peuple comme un pasteur prend soin de son troupeau, parce qu’il l’aime et aime chacun de ses membres. Ce n’est pas sans risques ni difficultés : il a en effet donné sa vie pour eux, mais il est toujours là pour les guider.
Aujourd’hui, où en sommes-nous ? Nous traversons une période incertaine, qui crée de l’angoisse autour de nous, et nous ne savons que dire pour l’apaiser. Sauf si nous alimentons notre confiance dans le Seigneur, justement.
Vous avez vu les prêtres et les diacres, les personnes consacrées et religieux, religieuses : les uns et les autres ont été attentifs à ce temps de trouble, de peine, de déstabilisation et ils ont cherché à mettre de la vie, de la solidarité, des paroles de confiance et de la prière dans ce temps-ci.
Oui, je le crois, Dieu est capable de mettre dans le cœur d’hommes et de femmes le désir de consacrer leur vie à son service et au vôtre. Et Il donne aussi la joie de montrer le chemin d’une confiance inébranlable en Lui pour accueillir et affronter les temps troublés aussi bien que le quotidien le plus ordinaire.
Église de Dieu, n’aie pas peur de ces appels guette les et fais les entendre !

† Laurent Ulrich, Archevêque de Lille

Christ On Lille

Dimanche de prière pour les vocations 3 mai 2020

La perspective du dimanche de prière pour les vocations est l’occasion de proposer cette Newsletter spéciale. Elle fait un point sur ce qui est proposé aujourd’hui dans le diocèse, vous y trouverez des témoignages, des initiatives et des propositions spécifiques. Mais nous savons que la première pastorale vocationnelle est celle qui aide un jeune à se construire, avec une foi épanouie et équilibrée, dans une relation personnelle forte avec le Christ et avec les autres : « bien dans sa vie, bien dans sa foi ». C’est la pastorale du quotidien, celle dans laquelle vous êtes engagés, et c’est d’abord au service de celle-ci que nous voulons nous mettre, à la suite de l’unique pasteur, bon dimanche du « Bon Pasteur »

Charles-Marie Rigail – Responsable du service pour le discernement des vocations
06 63 81 80 86

Christ On Lille

eXprime’ : trouver sa voie en se donnant

Justine participe au parcours eXprime’ depuis octobre 2019 « Je participe au parcours Exprime’ avec d’autres jeunes pro et étudiants. Chacun de nous a pu prendre part à la vie d’une association, paroisse ou lieu d’accueil et découvrir les liens qui s’y vivaient. Nous pouvions aussi choisir d’expérimenter un « Vis ma vie » en rencontrant une religieuse ou un prêtre. Lire la suite

Christ On Lille

La joie d’accompagner des jeunes en recherche, Sr Odile Ribadeau Dumas

Accompagner des jeunes qui veulent se donner et qui se posent la question d’un choix qui engage toute leur existence, entre mariage et vie consacrée par exemple, c’est pour moi une aventure qui m’invite chaque fois à la confiance et me met dans un réel émerveillement : je suis témoin du travail de Dieu dans les cœurs ; Lire la suite

Christ On Lille

Les 4 paroles de vocation du pape François

Dans sa méditation, le Pape François reprend le passage où Pierre doit affronter la tempête sur le lac de Tibériade pour retourner auprès de Jésus (Mt 14,22-33). Les disciples, dans ce passage, doivent choisir avec courage d’abandonner leurs sécurités pour suivre le Seigneur.
L’image de cette traversée sur le lac évoque le voyage de notre existence. Lire la suite

Christ On Lille

La vie de famille : une vocation à revisiter en confinement

Nous sommes parents depuis 2008 et avons deux filles, Bertille et Guillemette. En 2013, nous avons rejoint l’équipe de préparation aux Baptêmes de notre paroisse, Saint Christophe à Tourcoing. Chacune des préparations est pour nous l’occasion de dire et redire aux parents qui baptisent leur enfant, que la cellule familiale est le premier lieu où l’on apprend l’amour. Lire la suite

Christ On Lille

Une maison au service des vocations dans le diocèse - la maison saint André

La Maison Saint-André, située au 61 rue Princesse, au cœur de Vieux-Lille, a été voulue par Mgr Ulrich à la suite de la suspension du séminaire. L’objectif est d’y proposer une vie fraternelle, conviviale et priante qui réunisse des prêtres diocésains, des jeunes en formation vers le sacerdoce - séminaristes ou jeunes en discernement – et d’autres jeunes désireux de partager le projet de la maison (il reste quelques places). Lire la suite

Christ On Lille

Chercher un sens, trouver la vie : les groupes de recherche

Les jeunes qui se posent la question du sens de leur vie et de leur vocation, se sentent seul, ils sont pourtant nombreux ! C’est à partir de ce constat que se sont créés les groupes de recherche. Ils mettent en lien des jeunes qui se posent la question de l’orientation fondamentale de leur vie et de son articulation avec leur foi. Ils sont accompagnés par le Service diocésain pour le discernement des vocations. Lire la suite

Christ On Lille

Une initiative à proposer aux jeunes pour le dimanche des vocations

« Merci pour ta vocation »

Le dimanche 3 mai 2020, l’Eglise célèbrera la journée mondiale de prière pour les vocations. Il y aura un temps de prière en direct à 17h sur la chaine Youtube du diocèse, des vidéos pour les familles, il y a la proposition qu’un dizainier des vocations. Mais pour des ados plus sensibles à l’action, pourquoi ne pas leur proposer un défi : envoyer un message « Merci pour ta vocation » accompagné de quelques mots personnels aux personnes autour de moi dont la manière de vivre me parle de Dieu ! (marié ou célibataire, parents, amis, religieuse, prêtres, consacrée, diacre…)
Lire la suite

Christ On Lille

Que proposer à un jeune qui se pose la question de sa vocation ?

Dans une aumônerie, lorsqu’un collégien vient nous voir pour nous dire qu’il voudrait être prêtre, on est souvent bien embêté. D’un côté on a l’impression qu’il est trop jeune pour ces questions, que ça va lui passer, qu’il ne faut donc pas trop investir là-dessus. D’un autre côté, reste la conviction que ça lui irait quand même assez bien et qu’il ferait surement beaucoup de bien autour de lui.

Pour chaque âge, le Service pour le discernement des vocations essaye de proposer un chemin adapté au jeune qui exprime cette question. Il ne s’agit évidemment pas de mettre ces jeunes sur des rails, l’heure n’est pas au discernement mais à l’accompagnement. Plusieurs propositions sont faites.
Lire la suite

Christ On Lille
Twitter Facebook Instagram Youtube
Partager cet email

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification de rectification et de suppression des informations recueillies.
Vous avez reçu ce message car vous êtes inscrit dans la base de données de Christ On Lille.
Pour vous désabonner, cliquez ici


  Imprimer cette newsletter au format PDF