- S'AIME TON RURAL -
Samedi 28 septembre 2019
Les jeunes du MRJC organisent une grande fête pour les 90 ans du mouvement à l’Abbaye de Belval (62) avec au programme des ateliers, des conférences, un grand jeu intergénérationnel, un temps spirituel, des spectacles de rue ... sur le rural, la jeunesse, l'engagement, les relations aux autres, l'écologie...
Inscriptions par mail : nordpasdecalais@mrjc.org
Créé en 1929, le MRJC s’est d’abord appelé la JAC, Jeunesse Agricole Catholique. Sa mission est de «rendre nos frères chrétiens» au cœur de nos campagnes et d’améliorer les conditions de vie des paysans. Par la suite, cela se traduira par la question de la transformation sociale qui traverse tout le mouvement pendant 90 ans, c'est-à-dire changer le monde vers une société plus juste, égalitaire, plus humaine.Elle propose de nombreux rassemblements pour les jeunes ruraux comme les Coupes de la Joie dans les villages.
A partir de 1945, un grand axe est mis sur la formation des paysans pour qu’ils puissent agir sur leur territoire et sur l’agriculture. C’est en 1961, que la JAC devient le MRJC pour s’adapter aux nouvelles réalités du monde rural qui comptait une diversité de métiers, et non seulement des agriculteur.ice.s. Dans les années 60, le MRJC a la volonté de transformer l’Eglise avec leur regard de jeunes pour la rendre plus proche du vécu des personnes, notamment dans la mouvance de VaticanII.
A partir de 1980, le mouvement met l’axe sur le développement local : voyage d’étude avec analyse du territoire, séjours pour adolescents, rapport à l’environnement... Les actions s’élargissent au niveau de l’espace rural et de son développement.
La force de ce mouvement a surtout été d'offrir un cadre collectif à des jeunes pour apporter des réponses à ce qu'ils identifient ensemble comme des problèmes.