Lorsque la guerre surgit au creux de l’été 1914, elle surprend et emporte dans son tourbillon des millions d’hommes. Et puis arrive Noël, avec sa neige et son cortège de cadeaux des familles et des Etats majors. Mais la surprise ne viendra pas des colis généreux qui jonchent les tranchées françaises, écossaises et allemandes...
Intervenants : Pierre Peperstraete (cinéma) et François Beirnaert, Chargé de mission Tourisme, Direction du Développement Economique Communauté Urbaine d’Arras (à ce titre, il a beaucoup travaillé à la valorisation des lieux de mémoire de la Première Guerre mondiale en Artois et notamment participé à la maitrise d’ouvrage du Monument des Fraternisations qui a vu le jour à Neuville-Saint-Vaast en 2015.)
Du 3 au 19 avril 2018, alors que nous commémorons la fin de la Grande guerre, la 9ème édition du festival Des hommes et des films propose d’ouvrir à chaque film une fenêtre sur ce qui fait reculer la paix mais aussi et surtout sur ce qui la fait avancer, près ou loin de chez nous.